Artistes

Alex McLeod

Alex McLeod (né à Toronto, Canada ; vit à Toronto, Canada) crée des mondes oniriques inspirés de la culture numérique. L’artiste s’intéresse aux dynamiques de simulation et de représentation de la nature, puisant notamment dans le répertoire visuel des jeux vidéos pour élaborer des paysages surréels à la fois abstraits et caricaturaux. S’ils célèbrent le potentiel de la modélisation 3D et de l’animation, les univers exubérants de McLeod n’en demeurent pas moins critiques : ils invitent à réfléchir à la manière dont les technologies influencent notre rapport au territoire et à l’environnement.

Né.e
Toronto, Canada
Pays / Nations
Canada
Vit
Toronto, Canada
Site Web
alxclub.com

Œuvres

Cristaux liquides

Les œuvres de la série Ghost Stories présentent des panoramas colorés et vibrants où des fragments organiques – excroissances, éléments végétaux, formes hybrides –, comme doués de vie, s’adonnent à différents mouvements ou font fi des lois de la physique. Sortes d’avatars de la nature, ces univers suppléent au réel en conférant une vitalité à la matière, que l’on voit soudain s’animer et être traversée par des réseaux d’énergie. Certains éléments demeurent en suspension ou tournent sur eux-mêmes à l’infini, alors que d’autres entrent en collision. Des fleurs déploient leurs pétales dans un cycle continu de vie et de mort. Bien que des traces de vie humaine subsistent parfois dans ces topographies, celles-ci sont délibérément dénuées de personnages. Il en résulte des images fantomatiques, rêves hallucinés produits par l’intelligence humaine et artificielle qui rappellent le caractère transitoire, mouvant et éphémère des espaces naturels dans lesquels nous avons érigé nos habitats. Les mondes décalés et « pop » de McLeod ouvrent sur des dimensions alternatives où le temps et l’espace se déploient de manière non linéaire. L’artiste se penche sur les cycles de vie des artéfacts informatiques, par exemple les environnements utilisés dans le domaine vidéoludique, s’interroge sur ce qu’il advient des pixels, codes et autres entités numériques une fois leur vie pratique achevée. Dans Ghost Stories, qui constitue une réflexion sur le futur des environnements naturels et médias, il affirme la nécessité d’élargir notre conception même du paysage et d’envisager le pouvoir transformateur que celui-ci – qu’il soit réel ou simulé – peut exercer sur notre perception.