Artistes

Frances Adair Mckenzie

Frances Adair Mckenzie (née à 100 Mile House, Canada ; vit à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal, Canada) ancre son travail dans une posture féministe et expérimentale. Sa pratique s’articule autour d’incessantes recherches sur la forme, la mise en scène et la matérialité. Baroques et empreints de sensibilité, les imaginaires qu’elle déploie tirent parti des technologies numériques et immersives – animations stéréoscopiques en réalité virtuelle, installations en réalité augmentée –, l’artiste mettant à profit leur capacité de résister à la marchandisation et leur pouvoir de dissémination dans le réel afin de proposer des fictions incarnées.

Né.e
100 Mile House, Canada
Pays / Nations
Canada
Vit
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal, Canada
Site Web
francesadair.com

Œuvres

Cristaux liquides

Le projet BEDfellows explore l’idée d’existences atemporelles à partir d’assemblages de vestiges issus du futur. Se matérialisant virtuellement devant nous, une statuette flotte dans les airs, lovée dans un cocon translucide autour duquel gravitent de petites bestioles ailées. La figurine incarne les courbes généreuses d’une vénus paléolithique, représentation féminine schématique prenant souvent la forme d’une sculpture en ivoire, en pierre ou en terre cuite. Ces entités symboliques – la vénus, le cocon, les insectes – évoquent les processus naturels de la métamorphose, de la collaboration interespèce et du mimétisme sexuel. Avec une perspective holistique, l’artiste aborde les façons dont les humain·e·s et les non-humain·e·s acquièrent divers savoirs au fil du temps. BEDfellows nous invite à imaginer des états de vie hybrides. Expérience poétique ancrée dans la fiction spéculative, l’œuvre offre une réflexion à la fois tactile et onirique sur la notion d’évolution à travers des décalages mutationnels qui ont lieu hors d’un temps linéaire. L’avenir se lie au passé, nouant au passage des présents habités par des créatures composites. Mckenzie célèbre dans ce travail le potentiel salvateur de la transgression, état oscillant entre détérioration et construction. Le projet s’immisce dans la conscience, où il fait vaciller les concepts coloniaux et occidentaux de l’histoire et de la temporalité. BEDfellows offre une alternative à ce que peuvent signifier vivre, s’épanouir et mourir pour les humain·e·s et nous incite à nous tourner vers de nouveaux horizons.

Le texte poétique en prose signé par Maya Kamala a été spécialement conçu en collaboration pour BEDfellows.