Artistes

Susan Schuppli

Susan Schuppli (née à Ottawa, Canada ; vit à Londres, Royaume-Uni) se penche sur le rôle que jouent les matériaux en tant que témoins techniques et sensoriels au sein d’évènements traumatiques ou violents tels que les guerres ou les désastres écologiques. À travers l’alliance d’expertises scientifiques et en collaboration avec les communautés locales, Schuppli met en lumière la capacité de ces acteurs non humains à moduler la trame du discours historique. Ancrés dans de vastes travaux de recherche-création, ses projets se déploient sous forme de photographies, de vidéos et d’installations, mais également de livres, de séminaires et d’ateliers de recherche.

Né.e
Ottawa, Canada
Pays / Nations
Canada / Royaume-Uni
Vit
Londres, Royaume-Uni
Site Web
susanschuppli.com

Œuvres

Futurs ruisselants

Avec la vidéo Learning from Ice: Ice Cores, Schuppli nous transporte dans l’univers de la science de la cryosphère et de la glaciologie. On y voit des mains gantées qui s’affairent méticuleusement sur des carottes de glace, tranchant, limant ou auscultant de précieux échantillons conservés dans des tubes. Dans la narration, l’artiste nous explique qu’en 2011, en raison d’un changement des priorités de recherches et d’allocations budgétaires du gouvernement canadien, des kilomètres de glace récoltée en Arctique au cours des 40 dernières années et archivant jusqu’à 80 000 ans d’histoire climatique ont fait face à un avenir incertain. Grâce aux efforts acharnés du scientifique Martin Sharp, ces milliers d’échantillons ont été sauvés et sont aujourd’hui conservés au Canadian Ice Core Archive de l’Université de l’Alberta, spécialement construit à cet effet. Ils patientent tranquillement dans d’immenses congélateurs en attendant de révéler les secrets du passé, sédimentés dans leurs mémoires matérielles. Marqués par l’empreinte du capitalisme colonial extractiviste, les prélèvements de glace, stratifiés suivant les différentes concentrations de gaz à effet de serre et de polluants, attestent l’activité humaine au cours des millénaires, mais aussi son absence. L’œuvre met ainsi en lumière ce que Schuppli nomme les « politiques du froid » – l’enchevêtrement de pratiques qui, combinées, produisent des connaissances sur les transformations environnementales. Les calottes glaciaires sont des matériaux extraordinaires pour archiver l’histoire climatique à long terme, grâce à leur capacité de capturer et d’emmagasiner des informations atmosphériques ainsi qu’à leur faculté à produire des données très précises sur les changements environnementaux. Tout ce qui est conservé dans l’atmosphère et qui circule autour du monde, des cendres volcaniques aux polluants chimiques et aux retombées nucléaires, sera éventuellement enregistré dans les calottes glaciaires de la Terre. L’artiste prend à témoin cette substance chargée de récits et montre sa capacité à nous sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels. En exhibitsant les dimensions matérielles, humaines, méthodologiques ou pédagogiques derrière la science des carottes de glace, Learning from Ice rend bien tangibles les conséquences de politiques autrement abstraites. Schuppli compose un portrait poétique et scientifique du Nord, où se joue plus que jamais l’avenir de notre planète.

En collaboration avec la Toronto Biennial of Art