La Biennale

MOMENTA Biennale de l’image est une plateforme de diffusion et de médiation de l’art contemporain. La Biennale est une composante événementielle centrale aux activités multiples de l’organisme, qui prend forme à chaque deux ans en collaboration avec des partenaires d’exposition de tous les horizons. Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, la Biennale met en œuvre une programmation artistique composées de nombreuses expositions, ainsi qu’un programme public diversifié et accessible. Pour chaque édition, un·e commissaire est invité·e à proposer un thème d’actualité qui définit la sélection des artistes et des œuvres exposées.

Mascarades. L’attrait de la métamorphose

pause play

La 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image a lieu du 7 septembre au 22 octobre 2023. Élaborée par la commissaire Ji-Yoon Han, Mascarades. L’attrait de la métamorphose a pour ambition d’exposer les dynamiques de visibilité et d’invisibilité façonnant les relations entre soi et l’autre, entre l’humain et son environnement, que celui-ci soit végétal, animal ou technologique.

Déployée dans une quinzaine de lieux à travers la métropole, la programmation de la biennale mettra en dialogue 23 artistes de l’étranger et du Canada, représentant 15 pays, ainsi que 4 provinces et 4 nations autochtones. D’une exposition à l’autre, des processus de transformation, de mimétisme et de mutation s’activeront et interrogeront les fonctions de l’image, entre représentation et métamorphose.