À propos

Qui est MOMENTA ?

MOMENTA Biennale de l’image est un évènement montréalais incontournable voué à l’art contemporain. Depuis 35 ans, MOMENTA est un rendez-vous international qui convie ses publics dans les musées, les galeries et les centres d’artistes de la métropole. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics et des ateliers éducatifs qui permettent de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs dont les œuvres stimulent la curiosité et la réflexion.

Reconnaissance territoriale

Les activités de MOMENTA se déroulent sur des territoires volés et non cédés de la nation Kanien’kehá:ka. Ces terres et ces cours d’eau ont longtemps servi de lieu de rencontre à de nombreuses nations, y compris les Kanien’kehá:ka (Mohawks) de la Confédération Haudenosaunee, les Hurons / Wendats, les Abénaquis et les Anishinaabeg (Algonquins). Ces terres sont aussi de nos jours le domicile de peuples autochtones de partout dans le monde, qui s’y rassemblent magnifiquement. Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal a une histoire coloniale bien ancrée qui persiste aujourd’hui de multiples façons ; nous sommes solidaires des nations autochtones qui se sont battues pour protéger leur souveraineté et le territoire au fil des années. La biennale a le privilège de pouvoir travailler et présenter sur ce territoire. Nous faisons de notre mieux pour réparer les préjudices du colonialisme partout où c’est possible.

Bien qu’il ne soit pas suffisant de reconnaître que ces territoires et ces cours d’eau ont été sous la responsabilité de nations autochtones depuis des temps immémoriaux, nous nous efforçons d’assumer un engagement constant à l’égard du travail qui y est accompli et de cultiver et maintenir des structures anticoloniales. Nous sommes reconnaissant·e·s envers les gardien·ne·s du territoire, dont les bons soins continuent de porter ces relations ; envers les nombreux·euses artistes autochtones avec qui l’organisme a été en conversation pendant l’élaboration de ses activités ; et envers les personnes qui partagent généreusement leurs œuvres avec l’équipe et les publics.

Cette reconnaissance territoriale est adaptée de celle développée par les commissaires de l’édition 2021 de la biennale, Stefanie Hessler, Camille Georgeson-Usher et Himali Singh Soin. Nous les remercions de leur engagement et de leur attention.

Mission et mandat

MOMENTA a pour mission d’avoir un impact sensible et sensé sur le monde qui nous entoure au moyen de l’image. Cela se concrétise par la mise en œuvre d’initiatives rassembleuses et structurantes, pour la diffusion artistique et l’éducation, qui favorisent la réflexion et l’accessibilité à l’art contemporain. L’organisme offre aux publics d’ici et d’ailleurs des activités engageantes et inclusives de façon à souligner l’innovation culturelle du Canada, tout en constituant une vitrine exceptionnelle pour les pratiques artistiques provenant des scènes internationales.

Historique

Fondé en 1989 sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA Biennale de l’image en 2017 à l’occasion de sa 15e édition. Le premier Mois de la Photo à Montréal est organisé par VOX, centre de l’image contemporaine afin de marquer le 150e anniversaire de la photographie. Jusqu’en 2002, la manifestation est réalisée sous la responsabilité de VOX. En septembre 2002, elle devient une corporation autonome. Ce changement d’administration est suivi par l’adoption d’un nouveau modèle de direction artistique. Pour chaque biennale, un·e commissaire est convié·e à proposer un thème d’actualité autour duquel une série d’expositions, un catalogue et plusieurs activités publiques prennent forme. Entre vingt et quarante artistes d’ici et d’ailleurs sont sélectionné·e·s et leurs œuvres sont présentées dans une quinzaine de lieux partenaires à travers la ville.

De la photographie aux pratiques de l’image

Pluriel du mot latin momentum, le nom MOMENTA a été choisi en guise de clin d’œil à l’« instant décisif », notion phare de Henri Cartier-Bresson, et à la photographie, qui constitue le fondement de l’organisme. Il vient souligner le fait que la manifestation, après s’être essentiellement centrée sur le champ photographique, englobe désormais l’ensemble des pratiques de l’image, à une époque où celles-ci se manifestent sur différents supports et en des lieux variés.

MOMENTA, une plateforme de diffusion et de médiation

Dans une volonté de faire rayonner l’art contemporain au Québec, au Canada et à l’international, MOMENTA étend ses activités au-delà des années thématiques pour avoir lieu à l’année. En plus des programmations biennales, MOMENTA conçoit et produit des projets spéciaux, des programmes publics, des expositions et des activités éducatives en collaboration avec des organismes et des lieux de diffusion sur les scènes locales, nationales et internationales. L’organisme se positionne désormais comme une plateforme de diffusion pour les artistes et de médiation auprès des publics qui offre des activités en continu.

En bref

Au cours des 10 dernières éditions, la biennale a présenté au-delà de 550 artistes et de 2 450 œuvres, et rejoint un public s’élevant à 2 millions de personnes. C’est plus d’une centaine de partenaires qui s’associent à la biennale à chaque édition, et près de 200 intervenant·e·s du milieu culturel qui y prennent part.

Consultez nos archives pour en savoir plus sur les éditions passées de MOMENTA et du Mois de la photo.

Équipe

DIRECTION

Directrice artistique adjointe
Codirectrice générale intérimaire
Maude Hénaire

Directrice administrative adjointe
Codirectrice générale intérimaire
Ariel Rondeau

EXPOSITION

Coordonnateur des expositions et des projets spéciaux
Mohamed Ben Soltane

COMMUNICATIONS

Coordonnateur des communications et des partenariats
Guillaume Saur

DESIGN GRAPHIQUE

Site web MOMENTA
Design et développement
House9 Design, house9design.ca

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente
Lesley Johnstone
Commissaire indépendante

Trésorière
Sharka Hamet
Chef des opérations
Direxyon Technologies

Administrateur·trice·s

Bernard Asselin
Consultant marketing, ventes et coaching

Yann Pocreau
Artiste

Cheryl Sim
Directrice générale et commissaire
Fondation PHI pour l’art contemporain

Mojeanne Sarah Behzadi
Conservatrice, responsable des expositions
Musée d’art contemporain de Montréal

Jiad Ghoussoub
Directeur exécutif et chef d’équipe chez CIBC Capital Markets

Cédrick Pautel
Secrétaire général à l’ÉTS

Michaëlle Sergile
Artiste et commissaire indépendante

Kama La Mackerel
Artiste multidisciplinaire, auteur·ice

Contact

info@momentabiennale.com
+1.514.390.0383


MOMENTA Biennale de l’image
5445 avenue de Gaspé, espace 611
Montréal (Québec) H2T 3B2
Canada

Lundi au vendredi, 9 h à 17 h