Qui est MOMENTA ?

MOMENTA Biennale de l’image est une manifestation d’art contemporain vouée à l’image, qui a lieu à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal à chaque deux ans depuis 1989. La biennale prend forme en collaboration avec des partenaires d’exposition de tous les horizons. Depuis plus de 30 ans, MOMENTA est un rendez-vous exceptionnel dans les musées, les galeries et les centres d’artistes de la métropole. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore.

Reconnaissance territoriale

Nous, l’équipe commissariale de MOMENTA 2021, venons à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal en provenance de lieux géographiques très divers : de Delhi, en Inde ; de Londres, au Royaume-Uni ; de Tkaronto / Toronto, sur le territoire des peuples Mississaugas of the Credit, Anishnabeg, Chippewa, Haudenosaunee et Wendat ; de l’ile Galiano, en territoire Penelakut ; de Francfort, en Allemagne ; de Tråante / Trondheim, en Lullisápmi, ou Sápmi du Sud, aussi connu sous le nom de Norvège centrale ; et de Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal même.

Chacun de ces lieux renferme ses propres histoires et est imprégné de passés et de présents coloniaux, de même que de leurs réverbérations continuelles.

Bien qu’il ne soit pas suffisant de reconnaitre que ces territoires et ces cours d’eau ont été sous la responsabilité de nations autochtones depuis des temps immémoriaux, nous nous efforçons d’assumer un engagement constant à l’égard du travail qui y est accompli et de cultiver et maintenir des structures anticoloniales.

Nous souhaitons rappeler que les expositions de MOMENTA se déroulent sur des territoires volés et non cédés de la nation Kanien’kehá:ka. Ces terres et ces cours d’eau ont longtemps servi de lieu de rencontre à de nombreuses nations, y compris les Kanien’kehá:ka (Mohawks) de la Confédération Haudenosaunee, les Hurons / Wendats, les Abénaquis et les Anishinaabeg (Algonquins). Ces terres sont aussi de nos jours le domicile de peuples autochtones de partout dans le monde, qui s’y rassemblent magnifiquement. Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal a une histoire coloniale bien ancrée qui persiste aujourd’hui de multiples façons ; nous sommes solidaires des nations autochtones qui se sont battues pour protéger leur souveraineté et le territoire au fil des années. Nous ferons de notre mieux pour réparer les préjudices du colonialisme partout où c’est possible.

La présente édition de la biennale, qui porte sur la nature, vise à honorer la terre, l’eau, l’air et la multitude de relations qu’ils alimentent. Nous sommes reconnaissant·e·s envers les gardien·ne·s du territoire, dont les bons soins continuent de porter ces relations ; envers les nombreux·euses artistes autochtones avec qui nous avons été en conversation pendant l’élaboration de la biennale ; et envers les personnes qui partagent généreusement leurs œuvres avec nous et les publics dans le cadre des expositions.

La biennale a le privilège de pouvoir travailler et présenter sur ce territoire ; en tant que commissaires, nous reconnaissons ce privilège.

Stefanie Hessler
Camille Georgeson-Usher
Maude Johnson
Himali Singh Soin

Mission et mandat

Notre mission est d’avoir un impact sensible et sensé sur le monde qui nous entoure au moyen de l’image. Cela se concrétise par la mise en œuvre  d’initiatives rassembleuses et structurantes, pour la diffusion artistique et l’éducation, qui favorisent la réflexion et l’accessibilité à l’art contemporain.

Valeurs

Pertinence
Nous valorisons la qualité artistique et la rigueur intellectuelle au sein de nos projets.

Audace
Nous soutenons l’innovation et le renouvèlement de la réflexion au regard des enjeux actuels.

Partage
Nous réunissions les communautés dans un esprit d’inclusion et de synergie.

Respect
Nous sommes équitables envers les artistes, les publics, nos partenaires et les membres de notre équipe.

Historique

MOMENTA Biennale de l’image est une manifestation d’art contemporain, qui se déroule dans divers lieux à Montréal (Canada), à chaque deux ans depuis 1989. Fondé sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA Biennale de l’image en 2017.

Le premier Mois de la Photo à Montréal est organisé par VOX, centre de l’image contemporaine en 1989 afin de marquer le 150e anniversaire de la photographie. Jusqu’en 2002, la manifestation est réalisée sous la responsabilité de VOX. En septembre 2002, elle devient une corporation autonome. Ce changement d’administration est suivi par l’adoption d’un nouveau modèle de direction artistique. Pour chaque biennale, une ou un commissaire est convié à proposer un thème autour duquel une série d’expositions, une publication et plusieurs activités publiques sont organisées. Entre vingt et quarante artistes sont sélectionné.e.s et leurs œuvres sont présentées dans une quinzaine de lieux à travers la ville de Montréal. À l’occasion de sa 15e édition en 2017, l’organisme souhaite actualiser son identité et affirmer son statut de biennale, devenant MOMENTA Biennale de l’image.

Pluriel du mot latin momentum, le nom MOMENTA a été choisi en guise de clin d’œil à l’« instant décisif », notion phare de Henri Cartier-Bresson, et à la photographie, qui constitue le fondement de l’organisme. Il fait en outre ressortir le caractère évènementiel de la biennale en l’inscrivant dans une plus vaste temporalité — celle des moments de l’image, de l’œuvre, de l’évènement. Il vient enfin souligner le fait que la manifestation, après s’être essentiellement centrée sur le champ photographique, englobe désormais l’ensemble des pratiques de l’image, à une époque où celles-ci se manifestent sur différents supports et en des lieux variés, se transformant constamment.

Au cours des 9 dernières éditions, la biennale a présenté au-delà de 500 artistes et de 2 300 oeuvres, et rejoint un public s’élevant à plus de 2 millions de personnes. C’est plus d’une centaine de partenaires qui s’associent à la biennale à chaque édition, et près de 200 intervenants ou intervenantes du milieu culturel qui y prennent part. Plus précisément, l’édition 2019 de MOMENTA a rejoint 210 028 visiteurs et visiteuses, présenté le travail de 69 artistes et offert une trentaine d’activités de médiation et de développement des publics.

Équipe

Directrice générale
Audrey Genois

Équipe commissariale 2021
Stefanie Hessler, avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, de Maude Johnson et de Himali Singh Soin

Adjointe à la direction et au commissariat
Maude Johnson

Adjointe à la direction et à l’administration
Ariel Rondeau

Coordonnatrice des expositions
Mélanie Seibert

Coordonnatrice des projets numériques
Lisa Tronca

Coordonnatrice aux publications
Anne-Marie Dubois

Coordonnatrice à la médiation culturelle et au développement des publics
Jéssica Sofía López Garcia

Coordonnatrice à l’éducation et au développement des publics
Léa Lanthier-Lapierre

Coordonnatrice aux communications
Célia Toustou

Coordonnatrice aux évènements et assistante aux communications
Charlotte Bolduc

Assistante à la production des expositions
Marie Joly

Assistante à l’éducation et au développement des publics
Chloë Lalonde

Stagiaire à l’éducation et aux communications
Alexandra Dumais

Identité visuelle et image de marque MOMENTA Design graphique, édition 2021
Jean-François Proulx, Balistique.ca

Motion design
Jérémy Fréchette, COLOSSE

Site Web MOMENTA
Design et développement
House9 Designhouse9design.ca

Conseil d’administration

Présidente
Lesley Johnstone
Conservatrice et chef des expositions et de l’éducation
Musée d’art contemporain de Montréal

Vice-présidente
Élise Saint-Aubin
LL.B, Adm.A, Vice-présidente adjointe, Efficacité organisationnelle
Banque de développement du Canada

Trésorière
Sharka Hamet
Chef des opérations
Langlois avocats

Secrétaire
Mathieu Courchesne
Avocat

Administrateurs et administratrices

Bernard Asselin
Consultant marketing, ventes et coaching

Emmanuelle Léonard
Artiste

Yann Pocreau
Artiste

Line Rivard
Administratrice de sociétés

Nicolas Rubbo
Vice-président, Marketing, développement et partenariat
La Ruche

Cheryl Sim
Directrice générale et commissaire
Fondation Phi pour l’art contemporain

Mojeanne Sarah Behzadi
Historienne de l’art et commissaire indépendante

Contact

info@momentabiennale.com
+1.514.390.0383

Nos bureaux
MOMENTA Biennale de l’image
5445, avenue de Gaspé, espace 335
Montréal (Québec) H2T 3B2
Canada

Lundi au vendredi, 9 h à 17 h