Nouvelles
MOMENTA Biennale de l’image est heureuse d’annoncer la liste complète des artistes et des lieux d’exposition qui participent à sa 18e édition, du 7 septembre au 22 octobre 2023.
Élaborée par la commissaire Ji-Yoon Han, Mascarades. L’attrait de la métamorphose a pour ambition d’exposer les dynamiques de visibilité et d’invisibilité façonnant les relations entre soi et l’autre, entre l’humain et son environnement, que celui-ci soit végétal, animal ou technologique. Déployée dans une quinzaine de lieux à travers la métropole, la programmation de la biennale mettra en dialogue 23 artistes de l’étranger et du Canada, représentant 15 pays, ainsi que 4 provinces et 4 nations autochtones. D’une exposition à l’autre, des processus de transformation, de mimétisme et de mutation s’activeront et interrogeront les fonctions de l’image, entre représentation et métamorphose. Artistes et partenaires d’exposition – Centre CLARK : Kristina Norman (Estonie) – daphne : Meky Ottawa – Dazibao : Anette Rose (Allemagne), Carey Young (Royaume-Uni/États-Unis) – Diagonale : Bianca Baldi (Afrique du Sud) – FOFA Gallery : Mara Eagle (États-Unis) – Fonderie Darling : Valérie Blass (Canada), Jeannette Ehlers (Danemark/Trinité-et-Tobago) – Galerie B-312 : Michèle Pearson Clarke (Trinité-et-Tobago) *** – Galerie de l’UQAM : Marion Lessard (Canada)*, Émilie Pitoiset (France), Naomi Rincón Gallardo (Mexique) – Galerie Leonard & Bina Ellen : siren eun young jung (Corée du Sud) – Musée d’art contemporain de Montréal : Hito Steyerl (Allemagne) – Musée des beaux-arts de Montréal : Lynn Hershman Leeson (État-Unis) – Musée McCord Stewart : Séamus Gallagher (Canada)* – Occurrence : Chris Curreri (Canada), Maya Watanabe (Pérou/Pays-Bas) – OPTICA : Bianca Shonee Arroyo-Kreimes (Costa Rica/Canada)*, Lindsay Katsitsakatste Delaronde (Kahnawà:ke, Canada)** – VOX, centre de l’image contemporaine : Rémi Belliveau (Acadie, Canada)*, Tuan Andrew Nguyen (Vietnam), Marianne Nicolson (Nation Musgamakw Dzawada’enuxw)* *Présentation d’une œuvre commandée par MOMENTA Biennale de l’image **Présentation d’une œuvre coproduite par MOMENTA Biennale de l’image et Bonavista Biennale ***Présentation d’une œuvre en collaboration avec l’Art Gallery of Hamilton Pour tout savoir sur notre programme, téléchargez notre communiqué de presse ici |

MOMENTA Biennale de l’image est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec RBC Fondation visant à soutenir le travail de 3 artistes émergent·e·s basé·e·s au Québec
MOMENTA et RBC Fondation s’unissent pour appuyer le développement de la carrière de 3 artistes émergent·e·s en créant un programme d’accompagnement, de mentorat et de production. Il s’agit d’une deuxième collaboration fructueuse entre MOMENTA et RBC Fondation qui avait permis, en 2021, de produire un parcours d’œuvres en réalité augmentée. Ainsi, RBC renouvelle sa confiance envers MOMENTA en rendant possible la création d’un tout premier programme d’appui destiné aux artistes émergent·e·s basé·e·s au Québec. Le programme 2023 MOMENTA x RBC Fondation offre l’opportunité unique à Rémi Belliveau, Bianca Shonee Arroyo-Kreimes et Marion Lessard de créer des œuvres inédites destinées à être diffusées lors de la 18e édition de MOMENTA. Ce programme permettra de fournir à ces artistes un soutien significatif dans la poursuite de leur carrière : véritable tremplin, le programme contribue à augmenter la visibilité des artistes et à offrir des opportunités de réseautage et de professionnalisation incomparables, tout en faisant connaître leur travail auprès d’un plus vaste public, au Québec et au-delà de ses frontières. |

MOMENTA Biennale de l’image est ravie de vous faire part de la venue de l’artiste coréenne siren eun young jung, dans le cadre d’une conférence qui se tiendra à l’Université Concordia, le 18 avril prochain à 18h. Cette présentation sera l’occasion de rencontrer une des artistes majeur·e·s de la scène internationale faisant partie de la programmation 2023 de la biennale.
Yeoseong Gukgeuk Project: To Imagine Queer Mnemonics avec siren eun young jung Le 18 avril 2023 de 18h à 19h30 En personne – Université Concordia, salle 114, Building VA, 1395 Boulevard René-Lévesque O. Veuillez noter qu’il y a un nombre limité de places, nous vous conseillons d’arriver un peu plus tôt. En ligne – Rejoignez-nous sur Zoom ici L’artiste siren eun young jung, discutera de Yeoseong Gukgeuk Project (2008-en cours), son projet de recherche ethnographique à long terme qui étudie de manière critique la binarité des genres, l’invention des traditions et l’écriture de l’histoire. Le Yeoseong Gukgeuk, pratique ancrée dans le gender-bending et forme théâtrale jouée par des personnes s’identifiant comme femmes, révèle la construction hégémonique des normes et de l’historiographie moderne. Dans cette conférence, l’artiste tente d’imaginer des formes de mémoire queer, de généalogie et de résistance contre les pouvoirs hégémoniques à travers ce projet de longue haleine fondé sur des images en mouvement. Afin de garantir du temps pour la présentation et les questions, nous vous encourageons à visiter le site web de l’artiste avant la conférence et à visionner Deferral Theatre (2018) disponible en ligne (35:05 minutes). Cette présentation est coanimée par le Global Emergent Media Lab (GEM Lab), MOMENTA Biennale de l’image et la Galerie Leonard & Bina Ellen. Ce programme fait partie du séminaire GEM Lab 2022-2023 en théories des médias et de la politique, vidéo/art/télévision : esthétiques numériques et politiques. Vous avez une question ? Vous pouvez écrire ici : mayarae.oppenheimer@concordia.ca |

SAVOIR DEVENIR IMAGE. QUELLES STRATÉGIES DE VISIBILITÉ ET D’INVISIBILITÉ AUJOURD’HUI?
Table ronde animée par Ji-Yoon Han, commissaire de MOMENTA 2023
Avec Jade Almeida et Nathalie Casemajor
Samedi le 27 août à 12 h
Dans le cadre de la foire Papier, au Grand Quai du Port de Montréal (200, rue de la Commune Ouest)
En français
Dans la perspective de sa 18e édition qui aura lieu à l’automne 2023, MOMENTA Biennale de l’image présente une première conversation publique autour du thème intitulé Mascarades. L’attrait de la métamorphose. Jade Almeida, chercheure en sociologie et histoire de la culture, Nathalie Casemajor, professeure-chercheure spécialisée en culture numérique, et Ji-Yoon Han, commissaire de MOMENTA 2023, s’entretiennent sur les enjeux contemporains de visualité soulevés, entre autres, par les politiques des identités et par le développement des technologies de surveillance.
C’est avec grand plaisir que MOMENTA Biennale de l’image s’associe à la foire Papier, qui a lieu du 26 au 28 août 2022 au Grand Quai du Port de Montréal. Créée par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) en 2007, Papier est la plus importante foire d’art au Québec. L’évènement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres pour les public, les amateur·trice·s d’art ainsi que les professionnel·le·s du milieu des arts visuels.
MOMENTA 2023
Sous le titre Mascarades. L’attrait de la métamorphose, la prochaine édition de MOMENTA Biennale de l’image explorera les dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre.
« Nous faisons tous·tes l’expérience de l’écart entre ce que nous pensons être et ce que les autres perçoivent en nous. Nous faisons tous·tes l’expérience de la friction entre l’identité qui nous est assignée et celle que nous nous construisons. Nous : c’est-à-dire vous et moi, ainsi que les autres, qu’iels, elles et ils soient humain·e·s ou non. Alors que les individus sont sans cesse fichés, formatés, figés dans du même et de l’identique, voici la question urgente : comment (re)mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences dans l’espace social et dans les expériences intimes de l’altérité ? »
– Ji-Yoon Han, commissaire de MOMENTA 2023

Date limite : 15 mai 2022
Thème : Mascarades. L’attrait de la métamorphose
Commissaire : Ji-Yoon Han
MASCARADES. L’ATTRAIT DE LA MÉTAMORPHOSE
L’édition 2023 de MOMENTA Biennale de l’image s’intéressera aux dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre, entre mutation, exposition et occultation, distinction et fusion. Au cœur de la proposition commissariale réside la notion de mimétisme. Se penchant sur le rôle de l’image comme agent de métamorphose, le thème appelle à l’exploration de la théâtralité et des lignes mouvantes qui redéfinissent aujourd’hui les gestes d’appropriation et de travestissement. La réflexion s’ouvrira également aux enjeux identitaires des mimétismes animal, végétal et technologique. La biennale mettra en dialogue des artistes dont les œuvres sondent les fonctions de l’image, entre représentation et métamorphose, et cherchent à (re)mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences dans l’espace social et dans les expériences intimes de l’altérité.
ŒUVRES RECHERCHÉES
Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes du Canada qui explorent les potentiels mimétiques et métamorphiques des identités (qu’elles soient humaines ou non). Nous souhaitons approfondir, dans les différentes expositions, une multiplicité de perspectives pouvant inclure (sans y être limitées) : le mimétisme (dans sa transversalité), la métamorphose, la mascarade, la mise en visibilité, l’invisibilisation, le camouflage, l’altération de soi, le devenir-image, etc.
Nous nous intéressons à des œuvres investissant les territoires photographiques et vidéographiques, qui peuvent prendre diverses formes dont certaines plus installatives, matérielles ou expérientielles. Nous privilégierons les œuvres qui sont nouvellement produites ou qui n’ont pas été exhibitsées au Québec et/ou à Montréal.
Seules les propositions de projets artistiques liées au thème Mascarades seront examinées. Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
ENVOI DES DOSSIERS
Faites parvenir vos dossiers (en français ou en anglais) par courriel, au plus tard le 15 mai 2022 à 23h59, à : soumission2023@momentabiennale.com
Tous les dossiers conformes aux instructions décrites dans le présent document et reçus avant la date limite seront attentivement examinés par la commissaire et MOMENTA. Étant donné le grand nombre de candidatures reçues, MOMENTA communiquera uniquement avec les candidat·e·s dont le dossier est retenu.
MOMENTA Biennale de l’image tient à remercier l’appui généreux de ses partenaires : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

MOMENTA Biennale de l’image est heureuse d’annoncer la nomination de Ji-Yoon Han comme commissaire de sa 18e édition, qui se tiendra au cours des mois de septembre et d’octobre 2023. Sous le titre Mascarades. L’attrait de la métamorphose, la commissaire Ji-Yoon Han propose d’explorer les dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre à partir des potentiels métamorphiques du mimétisme. Les expositions, le catalogue, ainsi que l’ensemble des activités publiques de la biennale s’articuleront autour de ce thème.
MASCARADES. L’ATTRAIT DE LA MÉTAMORPHOSE
Par : Ji-Yoon Han
Nous faisons tous·tes l’expérience de l’écart entre ce que nous pensons être et ce que les autres perçoivent en nous. Nous faisons tous·tes l’expérience de la friction entre l’identité qui nous est assignée et celle que nous nous construisons. Nous : c’est-à-dire vous et moi, ainsi que les autres, qu’iels, elles et ils soient humain·e·s ou non. Partant de cette prémisse, MOMENTA 2023 explorera les dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre. Alors que les individus sont sans cesse fichés, formatés, figés dans du même et de l’identique, voici la question urgente : comment (re)mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences dans l’espace social et dans les expériences intimes de l’altérité ?
La notion de mimétisme sert de moteur principal à l’élaboration de la biennale. Elle désigne l’aptitude à « faire comme » : à imiter (faire pareil), ce qui implique d’abord et avant tout une capacité à se transformer (se dé-faire), en brouillant les frontières qui délimitent les contours des êtres et des choses. De manière transversale, le mimétisme concerne les comportements humains, l’expérience du vivant tout entier (mimétisme animal et végétal), mais aussi la modélisation technologique (mimétisme du machine learning). Il nous situe dans l’entre-deux qui distingue le soi et l’autre, qui les relie et qui les amène à se fondre l’un dans l’autre. Sous le titre Mascarades, c’est précisément le potentiel de métamorphoses inscrit dans cet entre-deux que MOMENTA 2023 souhaite embrasser.
L’image a un rôle décisif à jouer dans ces opérations de mutation, d’exposition et d’occultation, de distinction et de fusion. C’est un support privilégié pour voir, expérimenter et éprouver les images de soi. Le thème mimétique appelle ainsi à l’exploration de la théâtralité et des virtualités du masque, dont les images techniques facilitent et stimulent la performance. En ce sens, une attention particulière sera portée aux lignes mouvantes qui redéfinissent aujourd’hui les gestes d’appropriation et de travestissement : comment se jouent et se déjouent les identités ? Et qui peut (se) jouer du spectacle identitaire ?
Au-delà de sa fonction de représentation, l’image est aussi un agent de la métamorphose mimétique. Faire comme l’autre, se prendre pour un·e autre ou se voir comme un·e autre, c’est soi-même « devenir image ». Dans une réalité qui semble justement dévorée par les images, voilà qui revêt une importance singulière, comme en témoignent les stratégies de camouflage qui ont émergé face à la surveillance institutionnelle et entrepreneuriale généralisée. En conséquence de la revendication d’un droit à l’invisibilité et à l’anonymat, le visage – ce fondement de l’identité – se trouve effacé, remplacé, voire défiguré. Ne serait-ce pas là aussi l’expression d’un désir plus ambigu de « se fondre dans le décor » ?
La disjonction de la perception, notamment visuelle, est au cœur des scénarios mimétiques. Qui regarde qui dans ma rencontre avec un caméléon, un·e inconnu·e, une intelligence artificielle ? Qu’en est-il des effets d’étrangeté, d’immersion, d’engloutissement et de vertige, voire d’intoxication, produits par le mimétisme ? La biennale mettra en dialogue des artistes dont les œuvres s’emparent de ces opérateurs d’ambiguïté et d’enchevêtrement des regards. Les expositions actualiseront les enjeux du mimétisme et de l’altération des identités en interrogeant les fonctions de l’image, entre représentation et métamorphose. Au-delà de l’instabilité identitaire ainsi rendue manifeste, de telles expériences intersubjectives ne pourraient-elles pas nous amener à ré-imaginer ce qui fait commun et forme communauté ?
COMMISSAIRE
Ji-Yoon Han vit et travaille à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Volontiers interdisciplinaires, ses projets aspirent à mettre en évidence l’inscription et la pertinence des arts visuels dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. Auparavant commissaire à la Fonderie Darling (2017-2020), elle a organisé des expositions de Cynthia Girard-Renard, Barbara Steinman, Javier González Pesce et Guillaume Adjutor Provost, ainsi qu’un cycle d’activations performatives centré sur l’écoute et les pratiques en art sonore. Elle a contribué à des monographies sur Geneviève Cadieux et Louise Robert. Auteure d’une thèse de doctorat intitulée La métaphore vacante. Concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revues, publicité, elle est actuellement chargée de recherches pour la mission « Photographie et commande », avec le soutien des amis du Centre Pompidou, à Paris.
MOMENTA 2023 suscitera des dialogues, des rencontres et des échanges à travers la sélection d’artistes provenant du monde entier, tout en accordant une place privilégiée aux artistes de la scène québécoise et canadienne. Réalisées en collaboration avec de nombreux partenaires de diffusion, plusieurs expositions présenteront le travail d’une vingtaine d’artistes au total. Les expositions seront accompagnées d’une publication illustrée et d’un ambitieux programme d’activités publiques.


MOMENTA Biennale de l’image est fière de s’associer au Festival Internationale du Film sur l’Art (Le FIFA) pour présenter une carte blanche de l’artiste et commissaire libanaise Joyce Joumaa dans le cadre du FIFA 2022, du 15 au 27 mars.
À l’occasion de la 40e édition du Festival International du Film sur l’Art, Joyce Joumaa propose deux programmes de projections qui s’intéressent aux manières par lesquelles nous entrons en relation, intitulés Warm Regards [Sincèrement] et Are you not coming? [Ne viens-tu pas?]. Chacun des programmes offre une perspective à la fois familière et étrangère de la distance, celle-là même qui a marqué notre quotidien pandémique.
Accessible tout le long du festival, la carte blanche de Joyce Joumaa sera présentée en ligne sur ARTS.FILM, la plateforme de webdiffusion duFIFA.
MOMENTA Biennale de l’image s’associe depuis maintenant quatre années consécutives au Festival International du Film sur l’Art. La diffusion de l’art contemporain vidéo et du film d’art est au cœur des préoccupations de la biennale, ainsi que le soutien et l’accompagnement de commissaires émergent·e·s.

Quatre artistes et un critique d’art présentent des performances en ligne qui répondent au thème de cette édition, Quand la nature ressent, et explorent des futurs spéculatifs, des mémoires ancestrales, des réalités non dualistes et des pratiques de la guérison.
Écoutez Past / amongst / bones and seeds, une série de dialogues sous la forme de marches audios avec l’artiste et chorégraphe Oji-Cree / Mennonite Lara Kramer et commissariée par le critique d’art noir James Oscar. Les conversations parcourront la création d’images par Kramer et ses explorations performatives, allant de ses premières incursions photographiques à Portage la Prairie et à la Brandon Indian Residential School à son projet actuel de panneaux d’affichage In Blankets, Herds and Ghosts.

In Blankets, Herds and Ghosts par Lara Kramer est présenté par Dazibao, en collaboration avec MAI (Montréal, arts interculturels), dans le cadre de Dazibao satellite.








MOMENTA × DESJARDINS
En collaboration avec Desjardins, MOMENTA offrira aux gagnant·e·s une visite guidée de l’exposition « De la terre », à la Galerie de l’UQAM. Spécialement conçue pour vous, la visite aura lieu en compagnie de la directrice général de MOMENTA, d’une membre de l’équipe commissariale ainsi que de l’artiste Kama La Mackerel. Avec 5 des personnes de votre choix, vous pourrez en apprendre davantage sur la programmation de MOMENTA 2021, les oeuvres des artistes et leur démarche. Un accès exclusif avec vos ami·e·s, une boisson ainsi qu’un catalogue de MOMENTA 2021 par personne vous seront offerts. Cette visite se tiendra le mardi 5 octobre, et durera 1h30. Deux visites sont à remporter, une à 17h et l’autre à 18h45.
Ce concours est accessible en tout temps du 13 au 24 septembre 2021, le tirage au sort sera effectué le 30 septembre.
Les détails pour participer, ici.

Le festival de photographie Mérignac Photo situé dans la ville de Mérignac, en collaboration avec MOMENTA, présente le portrait de vidéographique de l’artiste québécoise Maryse Goudreau, à la Médiathèque Michel Sainte-Marie, en complément à la présentation du film« Tankonautes ». L’artiste nous parle de ses projets réalisés autour de la découverte d’un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale sur sa propriété à Escuminac en Gaspésie.
C’est autour de la découverte d’un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale dans le terrain boisé où vit l’artiste, que Maryse Goudreau a conçu le projet « Miel de Tank ». Plusieurs éléments artistiques et participatifs en sont ressortis, notamment un film documentaire sur le « Festival du Tank d’Escuminac – première et dernière édition », des photographies mettant en valeur ce lieu insolite et une récoltes de miel. De cette dernière étape du projet est né le film « Tankonautes », qui prend forme autour d’une incursion au sein de deux microcosmes : le monde des abeilles et le hameau de l’artiste. On assiste à la transformation d’un engin militaire en un projet communautaire, engageant et onirique.
Dans ce portrait vidéographie, l’artiste se remémore les moments forts de ce projet ambitieux et rassembleur.
Le portrait vidéographique a été réalisé grâce à l’appui de la Délégation générale du Québec à Paris.
Maryse Goudreau, est une artiste multidisciplinaire née à Campbellton au Nouveau-Brunswick en 1980. Elle a toujours évolué en Mi’kma’ki, le territoire ancestral Lnu’k (Mi’kmaq). Elle vit et travaille à Escuminac en Gaspésie.
Découvrez la vidéo complète sur notre chaine YouTube.

Quand la nature ressent
Sensing Nature
51 artistes en provenance de 24 pays
Du 8 septembre au 24 octobre 2021
À Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal
La 17e édition de la biennale se tiendra du 8 septembre au 24 octobre 2021 sous le titre Quand la nature ressent (Sensing Nature). Réalisée sous le commissariat de Stefanie Hessler, avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, de Maude Johnson et de Himali Singh Soin, cette édition sera ambitieuse : MOMENTA 2021 rassemblera 51 artistes en provenance de 24 pays. Leurs œuvres seront présentées dans 15 expositions, dont un jardin extérieur développé par des artistes autochtones et un parcours en réalité augmentée dans l’espace public.
Cette 17e édition de MOMENTA ouvre la porte à de multiples interprétations. D’un côté, elle s’intéresse à un·e humain·e qui ressent la nature, en tâtant un bleuet cueilli dans la forêt par exemple, éveillant ainsi les cinq sens : la vue, l’odorat, le gout, l’ouïe et le toucher. D’un autre côté, elle s’attache à la nature qui ressent en retour. Les gestes que l’on pose laissent une patine, comme la lumière du soleil qui blanchit, au fil du temps, le grain du bois de grève, ou qui s’imprime sur la rétine de l’œil exhibitsé à ses rayons. En reconnaissant cette réciprocité, la biennale cherche à reconnaitre que nous sommes en relation avec la nature, que nous sommes cette nature.

ARTISTES ET PARTENAIRES D’EXPOSITION
TERRAIN NORD DE LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE / BAnQ
T’uy’t’tanat-Cease Wyss Skwxwú7mesh / Stó:lō / Hawaïenne / Suisse / Canada
Silverbear Kanien’kehá:ka
Joce TwoCrows Mashkikii Bimosewin Tremblay Great Lakes métis
CENTRE CLARK
NEW RED ORDER :
Adam Khalil Ojibway, États-Unis
Zack Khalil Ojibway, États-Unis
Kite Oglála Lakhčóta, États-Unis
Jackson Polys Tlingit, États-Unis
DIAGONALE
Léuli Eshrāghi Sāmoa, Australie
FONDATION PHI POUR L’ART CONTEMPORAIN
En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal
Abbas Akhavan Iran / Canada
FONDATION PHI POUR L’ART CONTEMPORAIN
Jamilah Sabur Jamaïque / États-Unis
FONDERIE DARLING
Charlotte Brathwaite Royaume-Uni / États-Unis
Julien Creuzet France
Sandra Mujinga République démocratique du Congo / Allemagne / Norvège
Tabita Rezaire France / Guyane française
Jamilah Sabur Jamaïque / États-Unis
Tejal Shah Inde
GALERIE B-312
Chloë Lum et Yannick Desranleau Canada
GALERIE DE L’UQAM
Carolina Caycedo Royaume-Uni / États-Unis
Taloi Havini Tribu Nakas Hakö, Région autonome de Bougainville, Papouasie-Nouvelle-Guinée / Australie
Ts̱ēmā Igharas Tāłtān, Canada
Erin Siddall Canada
Kama La Mackerel Ile Maurice / Canada
Miriam Simun États-Unis / Portugal
Eve Tagny Canada
GALERIE LEONARD & BINA ELLEN
Beatriz Santiago Muñoz Porto Rico
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Anne Duk Hee Jordan Corée / Allemagne
MUSÉE McCORD
Caroline Monnet Anishinaabe / Française, Canada
Laura Ortman White Mountain Apache, Arizona, États-Unis
OCCURRENCE
Candice Lin États-Unis
P. Staff Royaume-Uni / États-Unis
Thao Nguyen Phan Vietnam
OPTICA
BUSH Gallery :
Gabrielle L’Hirondelle Hill Metis
Peter Morin Tāłtān
Tania Willard Secwépemc
VOX, CENTRE DE L’IMAGE CONTEMPORAINE
Jen Bervin États-Unis
Carolina Caycedo Royaume-Uni / États-Unis
Maryse Goudreau Canada
Ayesha Hameed Canada / Royaume-Uni
Hamedine Kane Mauritanie / Belgique et Sénégal
Ts̱ēmā Igharas Tāłtān, Canada
Erin Siddall Canada
Susan Schuppli Canada / Royaume-Uni
Susanne M. Winterling Allemagne / Allemagne et Norvège
MOMENTA EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Frances Adair Mckenzie Canada
alaska B Canada
Scott Benesiinaabandan Anishinaabe, Canada
Anna Binta Diallo Sénégal / Canada
Maryse Goudreau Canada
Ts̱ēmā Igharas Tāłtān, Canada
Lisa Jackson Anishinaabe / Aamjiwnaang, Canada
Kama La Mackerel Ile Maurice / Canada
Malik McKoy Canada
Alex McLeod Canada
Sabrina Ratté Canada
PROGRAMME DE PERFORMANCES
Léuli Eshrāghi Sāmoa, Australie
Lara Kramer Oji-Cree / Mennonite, Canada
Kama La Mackerel Ile Maurice / Canada
James Oscar d. Trinité, n. Canada
Tejal Shah Inde

PUBLICATION
Comme à chaque édition de la biennale, une publication accompagne les expositions. Coéditée avec la prestigieuse maison d’édition allemande Kerber Verlag, elle est disponible en français et en anglais. Proposant un panorama de la biennale à travers des portfolios sur chaque artiste, la publication inclut également des essais et des textes poétiques signés par Jen Bervin, Léuli Eshrāghi, Stefanie Hessler, Camille Georgeson-Usher et Himali Singh Soin. La publication sera lancée à l’ouverture de la biennale, le 8 septembre 2021.
PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX ET INSTITUTIONNELS
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Ville de Montréal, Institute for Foreign Cultural Relations (Allemagne), Institut français, Consulat général de France à Québec, Office for Contemporary Art Norway (Norvège)

Nous avons le plaisir d’annoncer notre toute première collaboration avec Mérignac Photo, un festival de photographie organisé par la ville de Mérignac, en France.

C’est à Mérignac, dans la métropole bordelaise en France, que Mérignac Photo se tiendra du 30 avril au 8 août 2021.
Cet évènement présentera une vingtaine d’artistes de la France et de l’international, dont Meryl McMaster et Maryse Goudreau, deux artistes du Canada présentées en partenariat avec MOMENTA, et avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada et de la Délégation générale du Québec à Paris.
Emeline Dufrennoy, commissaire invitée de cette nouvelle édition, propose d’explorer la thématique Des mondes possibles pour interroger notre rapport au(x) temps, à l’interdépendance entre passé, présent et futur, et le rôle des images dans notre compréhension du monde.

Maryse Goudreau, Tankonautes, 2021
Tankonautes est une œuvre vidéo issue d’un ensemble plus vaste intitulé Miel de Tank, qui croise l’art et la permaculture. Né de la découverte d’un objet incongru, un véhicule militaire partiellement enfoui trouvé par l’artiste sur son terrain, Miel de tank transforme la quête archéologique initiale de Maryse Goudreau, où elle cherchait à déterrer et reconstituer un passé inconnu, en évènement rassembleur, le « Festival du tank première et dernière édition » en 2015, puis en élan de revitalisation. Elle fait ainsi émerger en 2016 un rêve paysan repensé à l’échelle locale et au plus près de la communauté, celui de produire du miel.

Meryl McMaster, As Immense as the Sky, 2019
Influencée tant par ses origines autochtones qu’occidentales, Meryl McMaster se retrouve à la croisée de deux visions du monde. As Immense as the Sky retrace son parcours sur les sentiers et paysages immémoriaux des prairies du centre, du sud, et des rives des premières colonies des provinces maritimes canadiennes. En cherchant à se reconnecter avec ceux et celles qui, avant elle, arpentèrent ces terres, Meryl McMaster entreprend de faire résonner leur voix. Étudiant l’histoire des migrations, rencontres sociales, culturelles et environnementales de ses ancêtres autochtones et de l’Europe, l’artiste réactive leurs savoirs à l’endroit de ces confrontations historiques.

Nous sommes heureuses d’annoncer que pour une 3ème année consécutive, MOMENTA et Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) s’associent pour présenter Sandlines, the Story of History, le premier long métrage de Francis Alÿs lors de la 39ème édition du Festival, qui se tiendra en ligne du 16 au 28 mars 2021.
Sandlines, the Story of History, produit en collaboration avec la Ruya Foundation, a été réalisé entre 2018 et 2020 à proximité d’un campement de Yézidis en Irak. L’artiste a demandé à des enfants d’un village en montagne, à une vingtaine de kilomètres de Mossoul, de revisiter un siècle de leur histoire depuis les accords Sykes-Picot signés en mai 1916, jusqu’au joug de la terreur imposée par Daesh en 2016. Les enfants sont amenés à interpréter, à leur manière, une série d’évènements.

Présenté en première canadienne, après avoir été notamment salué au Festival du film de Sundance et au Festival du film international de Rotterdam (IFFR) , en 2020, ce long métrage s’inscrit dans une lignée de projets que l’artiste a réalisés avec des enfants de partout dans le monde. Il fait notamment écho à son exposition Children’s Games présentée au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de MOMENTA 2019.
? Plus d’informations sur le film
? Billetterie du FIFA en ligne
Images tirées de Sandlines, the Story of History, montrant les acteurs du film

? Collecte de fonds de MOMENTA pour les artistes du Canada ?
Nous avons été invitées par Art Toronto à animer un kiosque virtuel pour l’édition 2020 de la foire. Nous avons décidé d’utiliser cette opportunité pour mettre en avant l’un de nos mandats qui est la représentation des artistes du Canada, en montrant et en vendant des oeuvres d’artistes ayant participer à MOMENTA 2017 et 2019, et qui ne sont pas représenté.e.s par des galeries.
À travers cette initiative, nous souhaitons poser un geste solidaire envers les artistes en ces temps précaires de pandémie ❤️.
? Soutenez les artistes en achetant une oeuvre dans notre kiosque !
- 65% des revenus de la collecte de fonds iront aux artistes
- 35% des revenus de la collecte de fonds iront à la production d’oeuvres d’artistes du Canada pour MOMENTA 2021
? Artistes participant.e.s
Elisabeth Belliveau; Raphaëlle de Groot; Bridget Moser; Juan Ortiz-Apuy; Anne-Marie Proulx; Jamie Ross; Camille Turner.

Un jeu vidéo éducatif gratuit sur l’art contemporain
MOMENTA | Biennale de l’image est fière d’annoncer la mise en ligne de son second jeu vidéo éducatif, intitulé Enki et la Galerie des mystères. Ce jeu destiné aux enfants de 6 à 8 ans est le fruit d’une collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et Dpt., studio spécialisé dans les expériences interactives. Il fait suite à La Galerie des mystères (2018), un jeu vidéo pour les enfants de 9 à 12 ans qui a déjà rejoint plus de 13 000 personnes depuis sa mise en ligne.
JOUEZ !
Synopsis
On raconte bien des histoires au sujet de la Galerie des mystères. Certaines personnes disent qu’elle serait capable de murmurer, d’autres prétendent qu’elle se déplace dans la forêt à la tombée de la nuit. En réalité, vous êtes sur le point de découvrir l’un de ses plus grands secrets… Votre passage a tiré Enki de son sommeil ! Ce drôle d’esprit veille sur sa collection de portraits, mais l’une des œuvres a disparu. Enki a besoin de vous pour compléter la collection. Explorez la galerie, relevez les défis d’Enki et peut-être parviendrez-vous à mettre la main sur l’œuvre manquante !
En prenant part à cette aventure, les jeunes entrent en contact avec des œuvres des artistes Annie Baillargeon, Patrick Bernatchez, Claudie Gagnon, Adad Hannah, Hua Jin, Moridja Kitenge Banza, JJ Levine, Marisa Portolese, Skawennati et Jonas St. Michael.
Bande-annonce
Objectifs pédagogiques
Cette expérience interactive a été conçue afin de faire découvrir aux enfants du 1er cycle du primaire des œuvres réalisées par des artistes du Québec. Les objectifs pédagogiques du jeu sont les suivants :
- développer le sens de l’observation des jeunes;
- les initier à l’analyse d’images;
- stimuler leur imagination via une création numérique;
- les initier à la lecture.
Offert gratuitement en français et en anglais, le jeu constitue une formidable activité parent-enfant ou une activité stimulante d’appréciation d’œuvres d’arts en contexte scolaire. Un guide pédagogique a également été conçu pour favoriser la réflexion des élèves sur les œuvres exhibitsées dans le jeu, déclinées autour du thème du portrait.

MOMENTA Biennale de l’image est heureuse d’annoncer que Camille Georgeson-Usher et Himali Singh Soin se joignent à la commissaire invitée Stefanie Hessler et à l’adjointe au commissariat de MOMENTA Maude Johnson pour former l’équipe commissariale de sa 17e édition, qui se tiendra en septembre et en octobre 2021.
Ensemble, les membres de l’équipe commissariale rallieront leur expertise pour développer la programmation artistique autour du thème Sensing Nature/Quand la nature ressent. MOMENTA a choisi d’inaugurer cette formule qui met en avant le collectif plutôt que l’individuel afin d’intégrer et de relater des perspectives et des expériences diverses.
Camille Georgeson-Usher

« Cette année nous a éprouvé·e·s d’une multitude de façons qui, jusqu’à présent, nous auraient paru inimaginables. Au cours de cette période marquée par l’incertitude, nous avons discuté de bienveillance, d’intimité, de vérité, de relations les uns envers les autres, avec les territoires que nous traversons, et avec les communautés végétales et animales qui partagent ce monde avec nous. Nous avons constaté à quel point nous sommes petit·e·s en tant qu’humains dans l’univers et nous nous sommes demandé·e·s comment y laisser le moins de traces possible. Pour moi, Quand la nature ressent est l’occasion de se mêler à un monde qui n’existe pas encore et de le laisser déferler sur nous ; un monde futur qui nous replie au sein d’un imaginaire plein de tendresse. »
Camille Georgeson-Usher est une universitaire, une artiste et une administratrice en arts Salish de la côte / Déné du Sahtu / Écossaise de l’île Galiano en Colombie-Britannique, le territoire de la nation Pune’laxutth’ (Penelakut). Elle est candidate au doctorat dans le département d’études culturelles de la Queen’s University, où ses recherches sont portées sur les ontologies du rassemblement et sur les croisements ayant lieu entre les protocoles de différentes nations dans les centres urbains. Elle s’intéresse aux multiples façons dont les peuples se meuvent ensemble dans l’espace urbain, aux relations et aux intimités avec le quotidien, ainsi qu’aux actions visant à « faire sa marque », à travers l’exemple de pratiques en art public approchées dans une perspective autochtone comme des types de rassemblement.
Himali Singh Soin

« On a l’impression qu’en ce moment, la terre est en train de perdre l’équilibre, de dévier de son axe d’inclinaison habituel. C’est une sensation de légèreté, car nous nous sommes subitement vu·e·s délesté·e·s des éléments superflus de nos vies, mais aussi de lourdeur, car nous portons le poids de notre douleur collective. Cela donne la sensation que certaines parties de nous-mêmes sont en voie de guérison, tandis que d’autres, reliées par des méridiens, sont en proie à la maladie. Je dis que cela « donne la sensation », car cet état des choses nous a peut-être ramené·e·s vers des façons plus incarnées d’exister et de connaître, de ressentir. J’espère que cette même énergie jaillira de MOMENTA et qu’elle nous incitera à nous mettre à l’écoute de nous-mêmes – et donc aussi de l’autre –, à poser des petits gestes de bienveillance, à contribuer au renforcement de nos communautés et à penser la planète par-delà les frontières nationales. »
Himali Singh Soin est une écrivaine et artiste basée entre Londres et Dehli. Elle emploie des métaphores provenant de l’espace et de l’environnement naturel afin de construire des cosmologies imaginaires d’interférences, d’enchevêtrements, de profonds néants, de débris, de fuites, d’aliénation, de distance et d’intimité. Ce faisant, elle réfléchit sur la perte écologique, et sur la perte du foyer, cherchant un refuge quelque part dans le pouvoir guérisseur de la performance et de la radicalité de l’amour. Ses spéculations sont performées dans des environnements immersifs audio-visuels. Ses projets ont été montrés à Khoj (Delhi), à la Somerset House, à la Mimosa House et à la Serpentine Gallery (Londres), au Gropius Bau et à HKW (Berlin), au Musée Migros d’art contemporain (Zurich), au Anchorage Museum (Alaska), et seront inclus dans la prochaine Biennale de Shanghai. Récipiendaire du Frieze Artist Award en 2019, elle est présentement écrivaine en résidence à la Whitechapel Gallery à Londres.
Quand la nature ressent
La prochaine édition de MOMENTA propose d’aborder la nature comme elle-même créatrice d’images qui la représentent. Aujourd’hui, plusieurs portraits de la nature prennent la forme de témoignages et de lamentations sur la disparition de la biodiversité, le climat et le mythe du progrès. Ils exhibitsent les preuves embrouillées des changements climatiques anthropiques, introduits et alimentés par le capitalisme et le colonialisme. Bien que les images aient leur importance pour communiquer ce moment d’urgence planétaire, les images de présupposent la possibilité de définir et de parler au nom d’un Autre construit comme passif – qu’il s’agisse, entre autres, de la nature, des personnes s’identifiant comme femme (womxn), des peuples autochtones, des personnes de couleur et des communautés queers. En ce sens, afin de retirer de tels récits où l’un parle pour l’autre et de faire apparaitre des discours différents, de nouveaux imaginaires sont vivement requis en art et au-delà.
MOMENTA 2021 sera en phase avec le temps géologique, les textures d’un corail ou la perspective d’une hirondelle, ces artistes envisageront des futurs variés. Les expositions sonderont l’image en tant que quelque chose de plus que visuel, en s’intéressant au son, au goût et à l’odeur. Ce faisant, la biennale souhaite accorder les sens de ses publics avec les possibilités offertes par les fictions spéculatives dans la nature et à travers l’art. Quand la nature ressent désire une responsivité envers les écologies planétaires non pas comme quelque chose qui peut être représenté, mais comme quelque chose dont nous faisons partie et « devenons avec. »

Après avoir présenté le riche programme Lumière sur les films d’art iraniens lors de sa 38e édition, le Festival International du Film sur l’art (FIFA) lance une nouvelle plateforme web pour notamment poursuivre l’exploration des arts et des films d’art iraniens, en partenariat avec MOMENTA. Cette initiative, soutenue par le Conseil des arts de Montréal, a été confiée à la réalisatrice et commissaire Leila Khalilzadeh, cinéaste iranienne basée à Montréal qui a réalisé, écrit et produit des courts métrages de fiction, des films d’animation et des documentaires. À travers sa sélection de films accessibles via LeFIFA.com, Leila Khalilzadeh permet de découvrir à la fois des pionniers et des pionnières et de nouvelles générations d’artistes qui ne se limitent pas à une convention cinématographique ou aux tendances actuelles. Plusieurs genres différents sont présentés : cinéma, documentaires, courts-métrages d’animation et films expérimentaux, ce qui en fait une programmation exceptionnellement riche et diversifiée.
Fort du succès de sa récente initiative visant à suggérer une sélection d’activités culturelles enrichissantes et ludiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Le FIFA choisit de lancer LeFIFA.com afin de prolonger l’expérience de partage avec la communauté des amateurs d’arts, au delà de la période de confinement. En ligne depuis une semaine, ce microsite bilingue qui s’apparente à un webzine d’une esthétique épurée – en parallèle du site web artfifa.com – a pour vocation de partager du contenu expressément créé ou commissionné par le FIFA.
Le contenu de cette plateforme sera enrichi chaque semaine au fil des actualités, projets et rencontres artistiques initiés ou sélectionnés par Le FIFA.

MOMENTA est fière de s’associer avec Capture Photography Festival et Canadian Art pour présenter un webinaire du commissaire Cliff Lauson, le jeudi 30 avril de 12h à 13h (PT) et de 15h à 16h (EDT).
Dans cette conférence illustrée, le commissaire Cliff Lauson examinera la relation complexe entre la culture de l’image réalisée avec caméra et « l’économie de l’expérience ». Récemment, la plupart des pays autour du monde ont fermé leurs frontières et imposé des mesures de confinement en réponse à la pandémie mondiale. Cliff s’intéresse à la condition de la médiation éléctronique et l’actuel tournant extrême. Pour l’instant, l’art et les expositions peuvent seulement être expérimentés à travers nos appareils et écrans, ce qui teste les limites de nos sensibilités virtuelles.
Dr. Cliff Lauson est conservateur en chef à la Hayward Gallery de Londres, où il a organisé des expositions majeures telles que : Bridget Riley, Martin Creed, Ernesto Neto, Tracey Emin, Light Show et Space Shifters. Il est actuellement membre du British Council Collection Acquisitions Advisory Committee, de l’Open Space Advisory Board, et est administrateur du Film and Video Umbrella. Lauson est aussi un member de la Royal Society of the Arts et un coach qualifié.
? Plus d’informations et inscription
Image: Selfie via Nam June Paik’s Three Camera Participation, 1969.

MOMENTA | Biennale de l’image est heureuse d’annoncer la nomination de Stefanie Hessler comme commissaire de sa 17e édition, qui se tiendra en septembre et en octobre 2021. Sous le titre Quand la nature ressent, la commissaire Stefanie Hessler propose d’explorer les systèmes planétaires en tant que narrateurs de leur propre logique, thème autour duquel s’articuleront les expositions, la publication et l’ensemble des activités publiques de la biennale.
Thème
L’édition 2021 de MOMENTA | Biennale de l’image, intitulée Quand la nature ressent, est portée par la volonté de troubler la séparation entre la nature et sa représentation. Les expositions présenteront des œuvres d’artistes qui engagent des stratégies de décolonisation et examinent les écologies queers afin de réimaginer les politiques environnementales et la notion de naturel. MOMENTA 2021 s’emploiera à décentrer l’humain occidental en tant que producteur de savoirs sur le monde naturel – créateur souvent à l’avant-plan – pour faire place à des perspectives qui émergent de la frontière floue entre culture et nature, qui intègrent des formes différentes de connaissances, à la fois humaines et non humaines. Audacieuses et porteuses d’espoir, ces histoires « autres » révèlent un changement de perception dirigé vers la réponse des systèmes planétaires en tant que narrateurs de leur propre logique. En se tournant vers les énonciations propres à la nature, la biennale explorera de nouvelles sensibilités bienveillantes.
La prochaine édition de MOMENTA propose d’aborder la nature comme elle-même créatrice d’images qui la représentent. Aujourd’hui, plusieurs portraits de la nature prennent la forme de témoignages et de lamentations sur la disparition de la biodiversité, le climat et le mythe du progrès. Ils exhibitsent les preuves embrouillées des changements climatiques anthropiques, introduits et alimentés par le capitalisme et le colonialisme. Bien que les images aient leur importance pour communiquer ce moment d’urgence planétaire, les images de présupposent la possibilité de définir et de parler au nom d’un Autre construit comme passif – qu’il s’agisse, entre autres, de la nature, des personnes s’identifiant comme femme (womxn), des peuples autochtones, des personnes de couleur et des communautés queers. En ce sens, afin de retirer de tels récits où l’un parle pour l’autre et de faire apparaitre des discours différents, de nouveaux imaginaires sont vivement requis en art et au-delà.
Lorsqu’une image est extraite du monde naturel, elle se trouve détachée de ses implications écologique, culturelle et spirituelle. Consolidée par les technologies de visibilité, elle subit une décontextualisation et est souvent mobilisée pour servir des intérêts politiques ou économiques. Elle raconte certains récits, alors que les voix des peuples autochtones, des personnes de couleur et des communautés queers, entre autres, souvent ne sont pas écoutées. Certaines images s’effacent du jour au lendemain ; d’autres, subsistant durant des années, façonnent les perceptions. De façon similaire, les produits chimiques déversés dans l’eau sont conservés durant des années et la radioactivité, durant des millénaires. Néanmoins, les sols épuisés peuvent aussi se régénérer. Telle la pellicule qui capte la lumière, la nature est une matière à travers laquelle les histoires sont enregistrées et de laquelle elles émergent.
Les artistes de la biennale retraceront et ressentiront des mondes troublés. En phase avec le temps géologique, les textures d’un corail ou la perspective d’une hirondelle, ces artistes envisageront des futurs variés. Les expositions sonderont l’image en tant que quelque chose de plus que visuel, en s’intéressant au son, au goût et à l’odeur. Ce faisant, la biennale souhaite accorder les sens de ses publics avec les possibilités offertes par les fictions spéculatives dans la nature et à travers l’art. Quand la nature ressent désire une responsivité envers les écologies planétaires non pas comme quelque chose qui peut être représenté, mais comme quelque chose dont nous faisons partie et « devenons avec (1) ».
(1) Cette idée, provenant du philosophe Gilles Deleuze et de la biologiste Lynn Margulis entre autres, suggère que les identités ne sont pas fixes mais en constant processus de devenir. Ainsi, nous ne devenons pas seulement par nous-mêmes, isolé.e.s ; nous devenons plutôt avec les autres, êtres humains et non humains.
À propos de la commissaire
Stefanie Hessler (Allemagne) est commissaire, auteure et éditrice. Son travail se concentre sur les systèmes interdisciplinaires d’un point de vue féministe intersectionnel, avec un intérêt pour les océans et autres écologies. Hessler est directrice du Kunsthall Trondheim en Norvège. Ses projets de commissariat récents incluent l’exposition « Joan Jonas: Moving Off the Land II » au Museo Thyssen à Madrid (2020) ; la sixième biennale d’Athènes (2018) ; et le symposium « Practices of Attention » à la 33e biennale de São Paulo (2018). Entre 2017 et 2019, elle est professeure invitée en théorie de l’art au Royal Institute of Art de Stockholm. Son livre Prospecting Ocean est publié par la maison d’édition MIT Press en 2019.
—
MOMENTA 2021 suscitera des dialogues, des rencontres et des échanges à travers la sélection d’artistes provenant du monde entier, tout en accordant une place privilégiée aux artistes de la scène québécoise et canadienne. Réalisées en collaboration avec de nombreux partenaires de diffusion, une exposition thématique et plusieurs expositions individuelles présenteront le travail d’une trentaine d’artistes au total. Les expositions seront accompagnées d’une publication illustrée et d’un ambitieux programme d’activités publiques.

MOMENTA | Biennale de l’image lance son appel de dossiers d’artistes du Canada en vue de sa prochaine édition, qui se déroulera en septembre et en octobre 2021. Sous le thème Quand la nature ressent, proposé par la commissaire Stefanie Hessler, la 17e édition de la biennale présentera le travail d’une trentaine d’artistes provenant d’ici et d’ailleurs à travers plusieurs expositions.
Thème
L’édition 2021 de MOMENTA | Biennale de l’image, intitulée Quand la nature ressent, est portée par la volonté de troubler la séparation entre la nature et sa représentation. Les expositions présenteront des œuvres d’artistes qui engagent des stratégies de décolonisation et examinent les écologies queers afin de réimaginer les politiques environnementales et la notion de naturel. MOMENTA 2021 s’emploiera à décentrer l’humain occidental en tant que producteur de savoirs sur le monde naturel – créateur souvent à l’avant-plan – pour faire place à des perspectives qui émergent de la frontière floue entre culture et nature, qui intègrent des formes différentes de connaissances, à la fois humaines et non humaines. Audacieuses et porteuses d’espoir, ces histoires « autres » révèlent un changement de perception dirigé vers la réponse des systèmes planétaires en tant que narrateurs de leur propre logique. En se tournant vers les énonciations propres à la nature, la biennale explorera de nouvelles sensibilités bienveillantes.
Directives de soumission
Seules les propositions liées au thème Quand la nature ressent seront examinées. Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Œuvres recherchées
Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes du Canada qui explorent l’idée selon laquelle la nature se représente elle-même et/ou les relations variées entre les êtres humains et la nature et qui en démontrent la complexité. Nous souhaitons approfondir, dans les différentes expositions, une multiplicité de perspectives pouvant inclure mais n’étant pas limitées à ces types de perspectives : la crise environnementale, la décolonisation, les écologies queers, l’écoféminisme, la science-fiction, les cosmologies non-occidentales, les pratiques de l’attention (care).
Nous nous intéressons à des œuvres investissant les territoires photographiques et vidéographiques, qui peuvent prendre diverses formes dont certaines plus installatives, matérielles ou expérientielles. Nous privilégierons les œuvres qui sont nouvellement produites ou qui n’ont pas été exhibitsées au Québec et/ou à Montréal.
Envoi des dossiers
Faites parvenir vos dossiers (en français ou en anglais) par courriel, au plus tard le 24 mai à 23h59, à : soumission2021@momentabiennale.com
Les dossiers devront comprendre :
1. Une brève présentation expliquant de quelle manière votre projet est lié au thème (maximum 250 mots) en format Word ou PDF.
2. Une section « démarche » (maximum 100 mots) en format Word ou PDF.
3. Des éléments visuels pouvant inclure :
- un maximum de 10 images (500 ko par image) en format JPEG (72 dpi, couleurs RGB) ou PDF. Les images doivent être identifiées et accompagnées d’une liste descriptive précise (titre, année, médium, dimensions) ;
- un lien vers votre page Web ou un autre site Web présentant vos œuvres (si disponible). N’envoyez aucune vidéo par courriel. Veuillez nous fournir un lien afin de permettre un visionnement en ligne.
4. Un curriculum vitae (maximum 3 pages) en format Word ou PDF.
5. Vos coordonnées (prénom et nom, adresse postale, téléphone, courriel, site Web, pays de naissance et pays de résidence). Si vous désirez soumettre un projet collectif, nous vous demandons de désigner un ou une responsable parmi les participants et participantes.
À noter
Tous les dossiers conformes aux instructions décrites dans le présent document et reçus avant la date limite seront attentivement examinés par la commissaire et MOMENTA. Étant donné le grand nombre de candidatures reçues, MOMENTA communiquera uniquement avec les candidats et les candidates dont le dossier est retenu.
Vous devez envoyer vos dossiers par courriel seulement. Tout autre document non sollicité envoyé à nos bureaux ne sera ni examiné ni retourné. MOMENTA et Stefanie Hessler ne peuvent être tenues responsables des documents non reçus, perdus ou illisibles. Les dossiers en retard ou incomplets et les œuvres qui ne sont pas reliées au thème de la biennale ne seront pas pris en considération.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : soumission2021@momentabiennale.com

Intitulée La vie des choses, la 16e édition de MOMENTA s’est tenue du 5 septembre au 13 octobre 2019. La programmation artistique officielle a réuni 39 artistes en provenance de 20 pays, dans 12 expositions et 1 parcours dans l’espace public, accompagnée d’un riche programme de médiation culturelle. Avec plus d’une centaine de partenaires et 200 intervenantes et intervenants du milieu culturel pour l’édition 2019, MOMENTA participe activement à l’écosystème culturel dans le but de mettre en valeur l’expertise canadienne sur la scène internationale. C’est grâce à l’ampleur et la qualité de l’apport de ces partenariats que MOMENTA 2019 fut un succès, récoltant les commentaires positifs de toutes parts.
MOMENTA 2019 a rassemblé :
- 39 artistes de 20 pays
- 12 expositions
- 1 parcours dans l’espace public
- 10 ateliers éducatifs
- 40 activités et événements
- 210 028 visites d’exposition
- 11 595 participant.e.s aux activités éducatives
