2023
Dates
7 septembre au 22 octobre 2023
Commissaire
Ji-Yoon Han
Thème : Mascarades. L’attrait de la métamorphose
Nous faisons tous·tes l’expérience de l’écart entre ce que nous pensons être et ce que les autres perçoivent en nous. Nous faisons tous·tes l’expérience de la friction entre l’identité qui nous est assignée et celle que nous nous construisons. Nous : c’est-à-dire vous et moi, ainsi que les autres, qu’iels, elles et ils soient humain·e·s ou non. Partant de cette prémisse, MOMENTA 2023 explore les dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre. Alors que les individus sont sans cesse fichés, formatés, figés dans du même et de l’identique, voici la question urgente : comment (re)mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences dans l’espace social et dans les expériences intimes de l’altérité ?
Artistes
Bianca Baldi (Afrique du Sud/Belgique), Rémi Belliveau (Acadie, Canada), Valérie Blass (Canada), Chris Curreri (Canada), Lindsay Katsitsakatste Delaronde (Kahnawà:ke, Canada), Mara Eagle (États-Unis), Jeannette Ehlers (Danemark/Trinité-et-Tobago), Séamus Gallagher (Canada), Lynn Hershman Leeson (États-Unis), siren eun young jung (Corée du Sud), Marion Lessard (Canada), Tuan Andrew Nguyen (Vietnam), Marianne Nicolson (Nation Musgamagw Dzawada̱ʼenux̱w), Kristina Norman (Estonie), Meky Ottawa, Michèle Pearson Clarke (Trinité-et-Tobago), Émilie Pitoiset (France), Naomi Rincón Gallardo (Mexique), Anette Rose (Allemagne), Bianca Shonee Arroyo-Kreimes (Costa Rica/Canada), Hito Steyerl (Allemagne), Maya Watanabe (Pérou/Pays-Bas), Carey Young (Royaume-Uni/États-Unis)
Expositions
Sepia, Dans la peau de l’histoire. Becoming Joan Dularge, Ceci n’est pas une métaphore, Des jeux qui se jouent à deux, Gemini: TEKENÍKHEN (jumeaux·elles), PRETTY TALK, Play Mas, Mère Mémoire Cellophane, La logique paralyse le cœur, Le projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre, Le Roman de Remort, ou les fabliaux inhumains et vilains de l’Ultime Carnaval, Le spectre des ancêtres en devenir, Ta̱wi’stalisa̱la (marcher autour du monde). Réclamer l’intangible, Orchidelirium, Mos, Chœur quantique, MANIAC, Agüeros. Mascarade pour la fin des temps, Enzyklopädie der Handhabungen. L’écheveau des regards, Mirages sur l’étang, SocialSim, Liminal, La machine de vision
Lieux
Éducation
En plus des 8 ateliers créatifs et réflexifs de notre programme éducatif MOMENTA Créatif, notre équipe de médiation a facilité l’accès des 23 expositions de la Biennale à un public toujours plus friand de la découverte de nouvelles œuvres d’art contemporain, avec un total de plus de 2300 participant·e·s. Le collage, le dessin, l’écoute ou même le chant ont attiré 340 curieux·euses à venir participer à la confection de masques, voyager dans le temps en écoutant des chansons chargées de nostalgie, et explorer le potentiel libérateur et d’affirmation de soi lié au chant en prenant part à une séance de karaoké!
Pour la première fois, nos expositions ont été accompagnées d’un texte en langage simple, permettant de faciliter la compréhension des expositions et d’assurer une découverte inclusive pour tous·tes :
Balado
Pour la toute première fois cette année, MOMENTA a produit un balado de 7 épisodes conceptualisé et animé par l’artiste Jamie Ross, avec comme invité·e·s les artistes Mara Eagle, Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Rémi Belliveau, Valérie Blass, Michèle Pearson Clarke, Séamus Gallagher et Tuan Andrew Nguyen. Réalisé par Virage sonore, chaque épisode de la série a pris la forme d’un entretien individuel d’une vingtaine de minutes avec un·e artiste de la programmation, et dont le taux d’écoute, très prometteur et encourageant pour les prochaines éditions, témoigne d’un très grand intérêt de la part de nos publics !
En chiffres
- 23 artistes de l’étranger et du Canada, représentant 15 pays ainsi que 4 provinces et 4 nations autochtones ;
- 113 œuvres présentées dans 16 lieux d’exposition à travers la métropole, dont :
- 52 nouvelles œuvres présentées en primeur ;
- 20 commandes d’œuvres produites en collaboration avec MOMENTA et les partenaires d’exposition ;
- 3 artistes participant·e·s au programme pour les artistes émergent·e·s de la Fondation RBC ;
- 3 performances, dont une coproduction avec la Bonavista Biennale.
- 60 activités : y compris des expositions, des ateliers, des performances, des colloques, des conférences et un marathon.
- 340 participant·e·s à nos 8 différents ateliers éducatifs et créatifs
- 2 300 participant·e·s à nos visites guidées.
- Plus de 30 000 téléchargements de nos cartes de parcours ;