Artistes

alaska B

alaska B (née à Edmonton, Canada ; vit à Toronto, Canada) s’intéresse aux cultures visuelles issues de l’Asie et à leur réinterprétation et examine de cette façon sa propre identité en tant que Chinoise-Canadienne de seconde génération. Marquée par une sensibilité queer et un réel désir de rompre avec les systèmes de catégorisation, sa pratique brouille les frontières entre les disciplines, les races, les genres et les sexualités. Son travail s’étend à plusieurs sphères de création, dont l’installation multimédia, les arts électroniques, la performance, l’illustration et la musique, alaska B étant à l’origine du collectif de musique expérimentale Yamantaka // Sonic Titan.

Né.e
Edmonton, Canada
Pays / Nations
Canada
Vit
Toronto, Canada
Site Web
alaskab.ca

Œuvres

Cristaux liquides

Avec le projet One Only Throws a Stick At a Lion Once // 一個人只能對獅子丟擲一次棍子, l’artiste revisite un symbole phare de la diaspora chinoise : le lion gardien (石獅), systématiquement présent dans les quartiers chinois en guise de protection. Une tête de lion en pierre nous apparait rugissant, le regard foudroyant, sa gueule béante laissant voir des dents acérées. L’œuvre est inspirée d’un proverbe du poète bouddhiste tibétain Milarépa : « Si vous courez après vos pensées, vous êtes comme un chien qui va chercher un bâton : chaque fois qu’on lance le bâton, vous courez après. Soyez plutôt comme le lion, qui, au lieu de courir après le bâton, se tourne vers le lanceur. On ne lance le bâton qu’une fois au lion. » Plus qu’une mise en garde, le projet dénonce les récentes manifestations de haine et de violence qui ont eu lieu au Canada à l’égard des communautés asiatiques, et plus particulièrement chinoises, depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette vague de sinophobie s’est entre autres traduite par de nombreux actes de vandalisme, plusieurs lions sculptés ayant été défigurés ou détruits dans la région de Montréal. Dans One Only Throws a Stick At a Lion Once // 一個人只能對獅子丟擲一次棍子, ces animaux symboliques prennent vie et deviennent l’incarnation de la résistance et de l’insoumission. En réanimant sous la forme d’un esprit numérique ces lions gardiens saccagés, alaska B rend hommage aux communautés chinoises de l’Amérique du Nord et met l’accent sur leur nature indestructible et leur résilience à travers le rugissement du lion de pierre.