En 2021, MOMENTA Créatif a proposé une série d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et de visites guidées pour les groupes, les familles et les individus malgré les restrictions de la pandémie de la COVID-19. Développé en écho au thème de la biennale, le programme s’est ancré dans la dimension sensible du vivant et de l’art. Avec un total de 2 943 participant·e·s à l’ensemble de nos activités éducatives et réflexives, cette édition s’est avérée un véritable succès !
En voici quelques moments mémorables :
Le pouvoir de l’imaginaire
Dans un environnement ouvert, positif et valorisant, cet atelier sonde le pouvoir de l’imaginaire à travers l’exploration de figures inventées et de récits fantastiques. Ancré dans la découverte des œuvres de Tabita Rezaire et de Sandra Mujinga présentées à la Fonderie Darling, l’atelier est un espace de dialogue, d’apprentissage et de solidarité où les participant·e·s sont invité·e·s à partager leurs histoires et à réfléchir à l’importance de l’imagination pour concevoir des futurs où il est possible de rêver. Dans une conversation animée par le collectif Never Was Average – transformateur·trice·s et facilitateur·trice·s culturel·le·s – nous nous penchons sur les liens entre les corporéités, les fictions et les récits ancestraux.
Offert par l’artiste et cinéaste Victoria Catherine Chan, l’atelier invite les participant·e·s provenant de tous les horizons à découvrir les manières dont le corps ressent les ondes et les vibrations, amplifiées au moyen de dispositifs technologiques. L’activité fait écho à l’exposition « La montagne fredonne sous l’océan» de l’artiste Jamilah Sabur, qui circule entre divers niveaux de perception en explorant les liens entre l’espace géologique, les expériences individuelles et les forces de la nature. Bien qu’invisibles et inaudibles pour les humain·e·s, les oscillations des ondes concourent à plusieurs phénomènes météorologiques et climatiques. L’objectif de cet atelier est d’élargir nos manières de les percevoir dans un esprit d’inclusion, de dialogue et de partage.