Archives

MOMENTA Créatif, édition 2021

  • 7 ateliers éducatifs
  • 2 activations en continu
  • 346 participant·e·s aux ateliers
  • 164 visites guidées
  • 2352 participant·e·s aux visites
  • 11 partenaires éducatifs
3_FonderieDarlingAct-1024x683
Le pouvoir de l’imaginaire, atelier créatif et réflexif en collaboration avec Never Was Average et la Fonderie Darling dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo : Jean-Michael Seminaro

Découvrez une sélection de nos ateliers en 2021 :

Le pouvoir de l’imaginaire

Dans un environnement ouvert, positif et valorisant, cet atelier sonde le pouvoir de l’imaginaire à travers l’exploration de figures inventées et de récits fantastiques. Ancré dans la découverte des œuvres de Tabita Rezaire et de Sandra Mujinga présentées à la Fonderie Darling, l’atelier est un espace de dialogue, d’apprentissage et de solidarité où les participant·e·s sont invité·e·s à partager leurs histoires et à réfléchir à l’importance de l’imagination pour concevoir des futurs où il est possible de rêver. Dans une conversation animée par le collectif Never Was Average – transformateur·trice·s et facilitateur·trice·s culturel·le·s – nous nous penchons sur les liens entre les corporéités, les fictions et les récits ancestraux.

Résonances corporelles

Offert par l’artiste et cinéaste Victoria Catherine Chan, l’atelier invite les participant·e·s provenant de tous les horizons à découvrir les manières dont le corps ressent les ondes et les vibrations, amplifiées au moyen de dispositifs technologiques. L’activité fait écho à l’exposition « La montagne fredonne sous l’océan» de l’artiste Jamilah Sabur, qui circule entre divers niveaux de perception en explorant les liens entre l’espace géologique, les expériences individuelles et les forces de la nature. Bien qu’invisibles et inaudibles pour les humain·e·s, les oscillations des ondes concourent à plusieurs phénomènes météorologiques et climatiques. L’objectif de cet atelier est d’élargir nos manières de les percevoir dans un esprit d’inclusion, de dialogue et de partage.

MOMENTA Créatif, édition 2019

  • 10 ateliers éducatifs
  • 312 participant·e·s aux ateliers
  • 451 visites guidées
  • 11 595 participant·e·s au total
  • 19 partenaires éducatifs
  • 3 outils pédagogiques
A-limage-de-larchipel-Occurrence-03-1024x683
Atelier À l’image de l’archipel par Raphaëlle de Groot, Occurrence, MOMENTA 2019. Crédit photo : Jean-Michael Seminaro

Découvrez une sélection de nos ateliers en 2019 :

À l’image de l’archipel

L’atelier invite les participant·e·s à échanger autour d’objets et de témoignages en innu et en français recueillis par l’artiste Raphaëlle de Groot lors de son expérience immersive dans l’Archipel-de-Mingan. Les personnes qui prennent part à l’activité ont l’occasion de créer un assemblage collectif à partir d’objets amassés dans cette région. L’objectif de cet atelier est de créer un espace de dialogue et de rencontre interculturel entre autochtones et allochtones dans un esprit d’inclusion et de partage.

Les objets comme reflets de soi

L’atelier initie le jeune public à des notions philosophiques, en invitant les enfants à prendre la parole et à développer leur pensée en lien avec les concepts d’identité, de représentation de soi et de sentiment d’appartenance. Cette activité de philocréation stimule la curiosité des jeunes envers les pratiques contemporaines de l’image et les incite à s’interroger sur leurs rapports aux objets à travers les œuvres de la Biennale.

  • Galerie de l’UQAM
  • Encadré par l’équipe de Brila, praticien·ne·s certifié·e·s du modèle éducatif de la philosophie pour enfants