APPEL DE DOSSIERS D’aRTISTES Du CaNaDa

Date limite : 15 mai 2022
Thème : Mascarades. L’attrait de la métamorphose
Commissaire : Ji-Yoon Han

MASCARADES. L’ATTRAIT DE LA MÉTAMORPHOSE
L’édition 2023 de MOMENTA Biennale de l’image s’intéressera aux dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre, entre mutation, exposition et occultation, distinction et fusion. Au cœur de la proposition commissariale réside la notion de mimétisme. Se penchant sur le rôle de l’image comme agent de métamorphose, le thème appelle à l’exploration de la théâtralité et des lignes mouvantes qui redéfinissent aujourd’hui les gestes d’appropriation et de travestissement. La réflexion s’ouvrira également aux enjeux identitaires des mimétismes animal, végétal et technologique. La biennale mettra en dialogue des artistes dont les œuvres sondent les fonctions de l’image, entre représentation et métamorphose, et cherchent à (re)mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences dans l’espace social et dans les expériences intimes de l’altérité.

ŒUVRES RECHERCHÉES 
Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes du Canada qui explorent les potentiels mimétiques et métamorphiques des identités (qu’elles soient humaines ou non). Nous souhaitons approfondir, dans les différentes expositions, une multiplicité de perspectives pouvant inclure (sans y être limitées) : le mimétisme (dans sa transversalité), la métamorphose, la mascarade, la mise en visibilité, l’invisibilisation, le camouflage, l’altération de soi, le devenir-image, etc.

Nous nous intéressons à des œuvres investissant les territoires photographiques et vidéographiques, qui peuvent prendre diverses formes dont certaines plus installatives, matérielles ou expérientielles. Nous privilégierons les œuvres qui sont nouvellement produites ou qui n’ont pas été exposées au Québec et/ou à Montréal.

Seules les propositions de projets artistiques liées au thème Mascarades seront examinées. Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

ENVOI DES DOSSIERS
Faites parvenir vos dossiers (en français ou en anglais) par courriel, au plus tard le 15 mai 2022 à 23h59, à : soumission2023@momentabiennale.com

Tous les dossiers conformes aux instructions décrites dans le présent document et reçus avant la date limite seront attentivement examinés par la commissaire et MOMENTA. Étant donné le grand nombre de candidatures reçues, MOMENTA communiquera uniquement avec les candidat·e·s dont le dossier est retenu.

MOMENTA Biennale de l’image tient à remercier l’appui généreux de ses partenaires : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

Directives de soumission