Expositions
Being There
Dans cette série photographique, le photographe sénégalais Omar Victor Diop s’immisce dans les diapositives américaines des années 1950-1960 que l’artiste britannique Lee Shulman collecte depuis plusieurs années avec son projet The Anonymous Project. Charmantes à première vue, les images suscitent une vague nostalgie rapidement dissipée par la vision homogène d’une société où régnait encore la ségrégation raciale. Alors que la collection de Shulman met en lumière l’absence de diversité, l’intervention de Diop la déjoue. Ensemble, les deux artistes redéfinissent le pouvoir de l’image et de la mémoire et proposent un collage du passé et du présent qui crée l’illusion d’une harmonie presque parfaite.
Exposition produite en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal.
La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à l’appui de l’Institut français et du Consulat général de France à Québec.
L'établissement est certifié « Partiellement accessible » par Kéroul.

The Anonymous Project présente Being There 42. Image par Lee Shulman et Omar Victor Diop, 2023 de la série Being There, 2023. Photographie d’art, tirage au jet d’encre sur papier FineArt Baryta Satin de Hahnemühle, 30 × 42,5 cm (sans le cadre). Avec l’aimable autorisation de MAGNIN-A (Paris). © Lee Shulman / The Anonymous Project © Omar Victor Diop