Nuit blanche 2026
Une soirée d’art, de musique et de création entièrement gratuite et à l’abri du froid !
Samedi 28 février 2026, de 17 h à 1 h.
Dans le cadre de la 23e édition de la Nuit blanche à Montréal, MOMENTA et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) vous invite au finissage festif de l'Éloges de l’image manquante à Place Ville Marie, en collaboration avec Ausgang Plaza et Place Ville Marie.
AU MAC – 17 h à 1 h
Visite d’Éloges de l’image manquante
À travers des œuvres puissantes qui mettent en lumière les images censurées, récits effacés et figures invisibilisées, les sept artistes de cette exposition font parler les silences de l’histoire et les zones d’ombre de notre mémoire collective, ouvrant la porte à de nouvelles voix. Médiation en salle de 19 h à 21 h 30.
AU MAC – 18 h à 23 h
Ateliers de création Mémoires en mouvement
L’équipe de médiateurs·trices du MAC vous propose d’explorer diverses techniques artistiques dont le dessin et l’aquarelle autour de la murale Eau de rivière, de l’artiste Niap. Aucune expérience ni réservation requise !
AVEC AUSGANG PLAZA AU CATHCART – 18 h à 20 h et 21 h à 1 h
Soirée dansante animée par Le Maquis et Forward Movements
DJ, VJ et danseurs de ces deux collectifs vous donnent rendez-vous pour une célébration des cultures club, street dance et afro-descendantes.
AVEC MOMENTA AU CATHCART – 20 h à 21 h
Performance sonore Nepantlandia par Martin Rodríguez
Dans un espace liminaire (nepantla), entre corps et signal, l’artiste fera émerger des paysages sonores fragmentés liés à son identité Xicanx à partir de transmissions radio captées en direct, d’interférences et de gestes performatifs.
AILLEURS À PVM – En continu
Ouverture prolongée chez les commerçants voisins, offre alimentaire et bar au Cathcart, œuvres lumineuses et patinoire sur l’Esplanade PVM !