Expositions
swell of spæc(i)es
Avec swell of spæc(i)es, Josèfa Ntjam explore les dimensions politiques et utopiques des océans, qu’elle conçoit comme des formes liquides du monde. Dans cette installation immersive, sculptures organiques, vidéo, musique et texte s’entrelacent pour forger un mythe contemporain de la création centré sur le plancton, lien entre océan et cosmos, biologie et mythologie. Inspiré de la cosmogonie dogon, le film au cœur de l’exposition revisite le récit d’Amma, divinité créatrice des étoiles, et des Nommos, premières créatures marines. Ntjam façonne ainsi un imaginaire fluide où les frontières entre espèces et temporalités se dissolvent.
Exposition produite en partenariat avec PHI.
Cette œuvre a été initialement commandée par la LAS Art Foundation.
La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à l’appui de l’Institut français et du Consulat général de France à Québec.
L'établissement est certifié « Partiellement accessible » par Kéroul.

swell of spæc(i)es, 2024. Vue d’installation, évènement collatéral de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, Accademia di Belle Arti di Venezia, Venise, 2024. Photo : Andrea Rossetti. Commandé par la LAS Art Foundation. Avec l’aimable autorisation de LAS Art Foundation. © Josèfa Ntjam / ADAGP, Paris / CARCC, Ottawa, 2025