Expositions
Un calendrier incomplet
Avec son installation multimédia, Sanaz Sohrabi se penche sur l’évolution de la représentation du pétrole après le départ des pétrolières occidentales des pays colonisés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Au fil d’archives, elle retrace l’émergence d’une culture visuelle du pétrole implantée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se voulant affranchie de celle des pouvoirs coloniaux et impérialistes, et souligne l’ambigüité qui caractérise les efforts de représentation et de communication de cette nouvelle identité. L’exposition témoigne de l’influence de l’organisation sur les mouvements et les initiatives politiques transnationaux des années 1960 à 1980, dressant par le fait même un portrait géopolitique complexe.
Exposition produite en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal.
Un calendrier incomplet est coproduit par l'Université centrale du Venezuela et a reçu l’appui financier du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), du Concordia University Seed Funding (Faculty of Arts and Science) et du KADIST Film and Video Acquisition Collection Fund.
L'établissement est certifié « Partiellement accessible » par Kéroul.

Évacuation des troupes britanniques d’Égypte, 1954. Document d’archives numérisé pour An Incomplete Calendar (film à 1 canal, son 5.1, 2025). Photo : Sanaz Sohrabi